Les 15 meilleures formations de pâtisserie en ligne
Les 15 meilleures formations de pâtisserie en ligne
Il existe de nombreuses écoles de pâtisseries et cours de pâtisserie en ligne. Apprendre le métier de pâtissier n’a jamais autant été digitalisé. C’est donc tout à fait compréhensible que parfois de futurs élèves se sentent perdus parmi tous ces choix. Choisir sa formation de pâtisserie en ligne, la meilleure formation qui puisse vous convenir, c’est une décision importante. Que vous soyez amateurs ou confirmés, et d’autant plus si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous souhaitez passer le CAP Pâtissier en candidat libre, il manque cruellement d’informations où toutes les différentes solution sont regroupées.
Sur notre groupe “Cours de pâtisserie” sur Facebook, vous êtes de nombreux passionnés à passer votre CAP Pâtisserie cette année ou à envisager de le passer dans les années à venir (avec la réforme de 2021, les 7 + 7 semaines de stages obligatoires…). Beaucoup d’entre vous auraient aimé avoir une idée des meilleures formations de pâtisserie en ligne avant de choisir leur école. Et beaucoup de futurs élèves nous demandent des conseils sur quoi ou qui choisir, demandent des retours des élèves qui ont déjà eu une expérience dans certains organismes.
C’est pour cela que nous avons voulu écrire cet article qui fait une comparaison exhaustive entre plusieurs formations de pâtisserie. Toutes ces comparaisons ont été recueillies auprès des membres de notre groupe de Cours de Pâtisserie, un panel d’élèves qui a été interviewé et qui a accepté de donner anonymement leurs avis. Le tout afin d’aider de futurs élèves à se décider et à choisir la formation qui leur correspond le mieux.
Voici donc une liste des écoles et formations en ligne que nos membres ont choisi, avec le tarif ou prix qu’ils ont payé, si cela a été pris en charge (CPF, entreprises…), le système ou le principe, les points forts et les points faibles selon eux.
Les meilleures formations de pâtisserie en ligne
1. Cours de Pâtisserie par Cyril San Nicolas
Prix :
A partir de 19,99 euros l’abonnement mensuel (donc 239,88 euros par an), à partir de 199 euros la Masterclass d’une journée (en live à distance) et à partir de 1500 euros la Masterclass de 5 jours (en présentiel).
Système :
Cours en live donc en direct toutes les semaines / ou enregistrés en fonction de la complexité (au moins 4 cours par mois donc) et un accès à tous les replays et fiches techniques (ingrédients, recettes, process…) pendant toute la durée de l’abonnement. Une aide pour ceux qui souhaitent passer leur CAP Pâtisserie, un accompagnement pour les futurs entrepreneurs et porteurs de projets en pâtisserie, un soutien pour les reconversions professionnelles, une motivation pour les amateurs passionnés de pâtisserie qui souhaitent faire évoluer leurs compétences, pour le plaisir ou pour changer de vie. Des Masterclasses supplémentaires en live ou en présentiel, de 1 à 5 jours.
Les cours des abonnés se déroulent en live sur un groupe Facebook privé et les replays sont disponibles sur Facebook (et bientôt sur la plateforme en ligne). Des cours gratuits en live sont offerts régulièrement sur le groupe ouvert “Cours de pâtisserie”. Les Masterclasses en ligne d’un jour se déroulent via l’application Zoom. Les Masterclasses en présentiel se déroulent à Lormont dans la cuisine du Chef Cyril San Nicolas (près de Bordeaux).
Points forts :
- ✅ Des cours qui font décoller à une “vitesse grand V”, qui donnent le “déclic” selon nos élèves. Des cours pratiques, “au top”, bien expliqués. Un mélange de cours “décontractés, professionnels et sérieux” à la fois. Les élèves sont à l’aise et donc assimilent mieux, comprennent… Le Chef parle de recettes réussies et aussi d’erreurs ou de problématiques rencontrées ou d’éléments à remplacer. “Cela humanise et démocratise la pâtisserie qui est avant tout un plaisir”. Certaines choses qui paraissent habituellement difficiles deviennent faciles. Un Chef qui apprend à se faire plaisir, à s’amuser en pâtisserie, tout en étant très exigeant et précis, qui explique comment ça doit être et comment l’obtenir.
- ✅ On peut venir sans être abonnés dans le groupe avec les cours offerts et donc on teste les cours gratuitement.
- ✅ Des cours de pâtisserie pour tous, sans être obligés de passer un CAP Pâtisserie (c’est impressionnant le nombre de personnes qui s’inscrivent à des cours de CAP pour avoir tout simplement des recettes plus professionnelles sans forcément vouloir en faire son métier).
- ✅ Le seul Chef qui pâtisse “chez lui, comme chez vous”, qui se remet en question. “Le Chef se met au niveau des élèves, pâtisse chez lui, dans sa cuisine. Donc même si on n’est pas en labo, qu’on n’a pas tout le matériel pro, qu’on a une cuisine d’amateur, on voit qu’on peut réussir à faire de bonnes pâtisseries.”
- ✅ Des cours principalement en live (et parfois enregistrés suivant la complexité). Les élèves peuvent régulièrement pâtisser en même temps que le Chef. “On aime le côté intéractif, être dedans avec le Chef et les autres élèves en direct.” Également des webinaires de débriefing en direct avec le Chef.
- ✅ Tous les replays sont à disposition dans les abonnements. Des vidéos d’une grande aide que ce soit pour le CAP ou pour évoluer. “Grâce à cet accès aux replays, pas de pression si on n’a pas l’occasion de participer aux cours en live”.
- ✅ Possibilité de cours privés avec le Chef : les Masterclasses. Des Masterclasses thématiques très utiles. Les élèves disent en apprendre plus en 5 jours de Masterclass avec le Chef qu’en un an en formation classique. Un format de 3 personnes maximum en présentiel, 4 personnes maximum à distance en live, donc en petit comité.
- ✅ Des journées “Masterclass coaching CAP Blanc” très instructives, qualifiées “d’inoubliables” par nos élèves.
- ✅ Les seuls à proposer des cours adaptés à ceux qui veulent aller plus loin, sortir des sentiers battus, ou ceux qui veulent savoir comment évoluer après le CAP Pâtisserie. “Les recettes sont vraiment très bonnes, on apprend à mélanger les saveurs ; on est loin des recettes et techniques de base du CAP”. Des cours qui permettent de stimuler votre créativité et de réfléchir à vos futures réalisations. “Niveau au top, au delà des compétences du CAP, pas comme les autres. On voit qu’il y a un avenir après.”
- ✅ Les seuls à proposer des réductions chez des fournisseurs professionnels qui travaillent en direct avec le Chef (comme les chocolats Weiss, Matfer Bourgeat, Dito Sama ou encore PCB Création…). Des codes promos pour l’achat de matières premières, du matériel professionnel…
- ✅ Des tarifs vraiment raisonnables au vu de ce qui se pratique ; “tarif correct pour la qualité et le suivi des cours”. Les abonnements mensuels sont sans engagement de durée.
- ✅ Le formateur (Cyril San Nicolas) est un chef reconnu, Maître Artisan Pâtissier Chocolatier avec plus de 25 ans d’expérience et aussi régulièrement Président de Jury de CAP, ce qui rassure beaucoup pour ceux qui le passent. “Un Chef pédagogue et de haut niveau”. Le Chef montre la réalité des choses, même si on n’est pas dans un labo ; conscience de la productivité et de l’organisation, l’optimisation..
- ✅ Les conseils du Chef et le groupe aident beaucoup. “L’équipe est à taille humaine et le Chef et Audrey prennent le temps de savoir qui sont leurs élèves”. Un bon suivi. Il y a toujours quelqu’un de disponible en cas de doute, d’incompréhension, besoin d’avis… Facilement joignables.
- ✅ Des réponses aux questions en direct pour les élèves qui suivent les cours en live. Une réactivité du groupe et du Chef pour les questions en commentaires ou posts sur le groupe Facebook. Un groupe participatif qui s’entraide avec des réponses de qualité. Des élèves qui se motivent à élever leur niveau et à se surpasser, qui se soutiennent et s’accompagnent. On crée des liens et c’est plus efficace pour échanger. “Des personnes généreuses, bienveillantes et motivées.”
- ✅ L’un des seuls groupes à faire attention aux décors, au dressage après le montage, au visuel qui est aussi important.
- ✅ “Une explosion de progrès. Une progression 10 fois plus vite que dans d’autres formations. Un bond en avant. Des cours condensés, constructifs et interactifs où l’on s’éclate”.
- ✅ Plusieurs formations dont une pour s’entraîner au CAP, une pour aller plus loin que le CAP, booster sa créativité, une autre pour l’entrepreneuriat en pâtisserie…
- ✅ Organisme de formation donc possibilité certificat d’inscription (pour carte apprenti Metro par exemple), et possibilité de délivrer des conventions de stages (aux élèves qui ont déjà suivi des Masterclasses avec le Chef).
- ✅ Des challenges.
- ✅ Les seuls à proposer une formation “Créativité” et une formation “Business en pâtisserie” qui permettent de se projeter après le CAP pour entrer dans le concret de vos reconversions professionnelles.
Points faibles :
- ❌ Cela peut rester un budget assez conséquent (coût de la formation, ingrédients, matériel…) notamment pour ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens, pas d’aide financière… Pas de prise en charge CPF (mais on peut obtenir des devis pour prise en charge par son entreprise).
- ❌ Pas de cours théorique pour le moment ✅ et cela va évoluer dans les semaines à venir (tous les élèves abonnés auront accès à des cours théoriques).
- ❌ Pas de support papier pour les cours ✅ et des PDF des recettes du Chef sont à disposition sur les groupes, à imprimer soit-même.
- ❌ Il faut prendre des notes rapidement quand le Chef ajoute des conseils dans les vidéos.
- ❌ Classement des cours difficile à trouver sur les groupes Facebook ✅ et cela va évoluer dans les semaines à venir : au delà des rubriques sur Facebook, les élèves abonnés pourront retrouver les cours classés sur la plateforme web.
- ❌ Peut-être un “niveau trop haut” si on souhaite seulement avoir les bases de CAP. Des cours pas purement autour du CAP si on veut uniquement se concentrer dessus (✅ à moins de prendre l’abonnement spécifique “Entraînement CAP”).
- ❌ Beaucoup de production en Masterclass pour ceux qui ne sont pas habitués même si on voit beaucoup de choses. Cela peut parfois aller un peu vite. On a besoin d’être en forme et concentré. Les Masterclasses sont intenses.
- ❌ C’est parfois compliqué de faire en même temps que le Chef sur les cours en live ; il faut idéalement pâtisser en décalage (surtout quand le Chef est en direct et peut changer d’avis/de recette, les élèves n’ont pas forcément les matières premières disponibles ou la connaissance des éléments remplaçables).
- ❌ La peur de poser des questions en live.
- ❌ Des formules en plusieurs fois sans frais seraient le top pour une formation condensée à l’année.
- ❌ L’école limite les “entrées” et le nombre d’élèves, même pour les abonnements, afin de continuer à rester efficace et familial. Les places sont donc rapidement prises, notamment pour les Masterclasses, et il faut rester sur le “qui-vive” si on souhaite y participer.
- ❌ L’accès aux Masterclasses présentielles que près de Bordeaux à moins de faire déplacer le Chef.
Liens :
Abonnement “Entraînement CAP Pâtissier, bases de pâtisserie française” : https://coursdepatisserie.fr/cours/abonnement-entrainement-cap-patissier-patisserie-francaise/
Abonnement “Créativité” : https://coursdepatisserie.fr/cours/abonnement-lives-patisserie/
Abonnement formule “CAP + Créativité” : https://coursdepatisserie.fr/cours/abonnement-formule-entrainement-cap-patissier-et-creativite/
Abonnement coaching “Business en pâtisserie” : https://coursdepatisserie.fr/cours/abonnement-coaching-personnalise-entrepreneuriat-en-patisserie/

2. YouSchool
Prix :
(Pour cette formation, les élèves nous ont rapporté plusieurs tarifs à confirmer en fonction des situations et financements…). 1900 euros environ avec CPF, 1485 euros sans CPF, accès pour 3 ans. Si vous prenez une 2ème formation (cuisine, boulanger, coiffure, esthétique, petite enfance…), elle est à 980 euros. // 1600 euros sans CPF // 1200 euros en 1 fois (possibilité de payer en plusieurs fois mais plus cher).
Système :
Plateforme de cours en ligne, cours théoriques, fiches techniques, supports vidéos pour les cours pratiques… On poste les étapes de fabrication, les réalisations avec les questions et les réponses arrivent entre 1 et 4 jours environ après selon le temps des Chefs professeurs. Les élèves peuvent aussi commenter. Les cours sont rangés par types ou par recettes liées chacunes les unes aux autres. On peut faire part de nos difficultés. Une Masterclass en présentiel est comprise (CAP Blanc) dans grande ville. Il faut ajouter environ 120 euros pour une Masterclass supplémentaire.
Points forts :
- ✅ On peut avoir des conventions de stages.
- ✅ Certificat de scolarité.
- ✅ Accès à la carte Métro Apprenti.
- ✅ Des réductions et codes promos pour la malette et la tenue.
- ✅ Des sessions de cours en live (pendant le confinement dû au Covid-19).
- ✅ Une masterclass en conditions d’examens (CAP Blanc dans un laboratoire dans une grande ville).
- ✅ Une plateforme où tout le monde participe avec des réponses de professeurs.
- ✅ Des sections de cours bien faites car en liaison avec les autres cours, des rappels de recettes… Il y a des vidéos à quasiment toutes les recettes, des techniques détaillées, des possibles vidéos du montage et de chaque élément.
- ✅ On peut soi-même classer ses cours en “acquis” ou “à revoir”.
- ✅ On peut tester la plateforme avant pendant une ou deux semaines.
- ✅ On a un coach (mais pas un pâtissier de métier) qui établi un planning de l’avancée de nos cours et qui nous appelle de temps en temps (on peut prendre rdv avec lui).
- ✅ Des quizz théoriques et envoi de défis de temps en temps avec une correction globale.
Point faibles :
- ❌ Les professeurs/Chefs peuvent être longs à répondre. Du coup on est pénalisés quand on attend une réponse en cours de préparation. Finalement, on n’a pas forcément les réponses que l’on “attend”, dire parfois d’une réalisation qu’elle est juste “jolie” n’est pas le commentaire le plus constructif. Les réponses ne sont donc parfois pas assez “profondes”. 1 seul professeur répond par question donc cela est embêtant si cela ne nous convient pas.
- ❌ Les élèves aident parfois mais cela peut être mal orienté.
- ❌ Les lives sont souvent pendant les heures de travail (pendant le confinement) du coup pas toujours possible de participer. Lives arrêtés après confinement.
- ❌ Pas possible de profiter de la Masterclass comprise si l’on est loin de toutes les grandes villes.
- ❌ Incohérences parfois sur les recettes. Différences de manières d’apprendre et de techniques avec d’autres professionnels.
- ❌ Cours très “scolaires, pas très poussés”.
- ❌ Manque de pratique et d’un professionnel qui nous guide à côté.
Lien : https://www.youschool.fr/cap-patisserie/

3. L’École des Pros
Prix :
1990 euros, accès 3 ans, prennent les CPF ou finançable par employeur.
Système :
Plateforme de cours en ligne avec des vidéos pour la pratique et des cahiers reçus en supports papiers pour les cours théoriques. On les retrouve également en PDF sur la plateforme.
Points forts :
- ✅ Cours organisés et simples d’accès.
- ✅ Correction des devoirs rapides : devoirs écrits à rendre par la Poste ou directement sur la plateforme avec correction et notes assez rapides (2 à 3 jours).
- ✅ On avance à notre rythme.
- ✅ Possibilité de passer l’examen sur 3 ans.
- ✅ On peut joindre les professeurs si on a une question de cours.
- ✅ Accès au magasin Métro avec la carte apprenti.
- ✅ Réductions pour la malette de pâtisserie et la tenue.
Points faibles :
- ❌ Élèves “livrés à eux-mêmes”. Pas de suivi donc difficile de voir et comprendre ses erreurs.
- ❌ Pas de cours en live pour la pratique.
- ❌ Vidéos rapides et pas assez détaillées.
- ❌ Formation chère pour le contenu, la qualité et le suivi.
Lien : https://www.ecoledespros.fr/

4. L’Atelier des Chefs
Prix :
1200 euros en une fois, 2 ans d’accès, CPF possible (ici selon témoignage).
Système :
Plateforme de cours en ligne avec environ 20 parcours de cours théoriques et pratiques (ici selon le témoignage). Plusieurs chapitres, un lexique, une bibliothèque avec tous les cours vidéos et pdf. Des cours en live le mardi et le vendredi en général. 1 live thématique tous les mois avec des Chefs invités. Un chat en live intéressant. A chaque fin de parcours, on doit valider ses cours via un mini test. Pour la pratique on doit publier les photos avec les différents stades de la production pour que les Chefs puissent corriger les pâtisseries.
Points forts :
- ✅ On parle vraiment avec les Chefs (à l’écrit en live, sinon avec leur assistante dans les zones de chat pendant les lives). “Des lives sympas”.
- ✅ Un fil d’actualité sympathique.
- ✅ De nombreuses vidéos.
- ✅ Une newsletter tous les lundis sur l’avancée de la semaine avec des challenges à réaliser.
- ✅ Possibilité de prendre rdv au téléphone avec un Chef.
- ✅ On peut aussi prendre des jours présentiels en plus.
- ✅ Coaching révision CAP possible à Rueil Malmaison à environ 650 euros pour 2 jours ou 1500 euros pour 4 jours mais environ 6 personnes par coaching.
- ✅ 1 semaine d’essai.
- ✅ Conventions de stage et certificat de scolarité pour accès à la carte Métro apprenti.
- ✅ Codes de réduction chez des partenaires.
- ✅ “Quand on part de zéro c’est bien”.
- ✅ Un accompagnement dans la procédure de CPF.
- ✅ Concept constructif avec corrections qui aident à s’améliorer.
- ✅ Des vidéos supplémentaires en plus des parcours sur des thèmes particuliers comme la brioche, la PLF…
Points faibles :
- ❌ Insistants sur l’inscription.
- ❌ Techniques de bases mais ne va pas beaucoup plus loin.
- ❌ Manque de vocabulaire professionnel et de techniques de pros.
- ❌ Cours moyennement bien classés avec des parcours souvent mélangés donc un manque d’organisation des cours ; complexité de la zone de recherche.
- ❌ Il faut se booster et se débrouiller seul. Peu de suivi.
- ❌ On doit envoyer des photos des réalisations à produire mais la correction est parfois succincte. Pas sûr que ce soit un Chef qui corrige mais il prend le temps.
Lien : https://info.atelierdeschefs.fr/cap-patissier

5. Labo et Gato
Prix :
3000 euros HT financé par un organisme (2400 euros si autofinancement) pour 100h de septembre à novembre et de janvier à début mai, 1 an de formation (d’après un témoignage), sur Toulouse, Bordeaux, ou Marseille.
Système :
Cours présentiels d’environ 3 à 4h par sujet, 1 matinée par semaine. 6 personnes par cours en général avec 1 professeur, sur dossier uniquement.
Point forts :
- ✅ Marche par binôme donc plus intéressant qu’en mode “cours loisir”(4-5 personnes).
- ✅ Le professeur donne la recette, explique comment faire et les élèves reproduisent.
- ✅ Certains professeurs mettent en place des groupes Whatsapp où cela répond bien.
Points faibles :
- ❌ Jours fixes donc si tu n’y vas pas, tu ne rattrapes pas (récupération des cours chez les autres élèves).
- ❌ On peut mal tomber sur un groupe avec peu de cohésion.
- ❌ Pas d’inscription au milieu de l’année.
- ❌ Pas toujours le temps de poser des questions ; on ne rentre pas dans les détails ; tout n’est pas forcément expliqué.
- ❌ Ne vont pas beaucoup plus loin que le CAP ; cela dépend des professeurs.
- ❌ Pas du tout de cours théoriques, seulement des recettes (fiches techniques).
Lien : https://atelierpatissier.laboetgato.fr/fr/content/15-cap-patissier

6. Pâtissier Libre
Prix :
149 euros, accès quand on veut, à vie // 80 euros il y a deux ans.
Système :
Formation en ligne. Accès à l’intérieur du site avec des fiches techniques de base de CAP et des résumés condensés. Une partie théorique.
Points forts :
- ✅ Certificat de scolarité pour avoir une carte Métro apprenti.
- ✅ Fiches bien détaillées et bien expliquées, des recettes pas à pas photos à l’appui et photos des gestes. Des informations claires qui semblent être de qualité. Beaucoup de choix de recettes pour varier les pâtisseries.
- ✅ Les cours théoriques vont à l’essentiel. Bons documents, très synthétiques avec en plus les choses attendues par le jury. (certains de nos élèves ont inséré nos recettes – Cours de pâtisserie Chef Cyril San Nicolas – avec leurs annotations dessus et c’est devenu leur “bible du CAP”). La partie théorique semble donc complète et bien faite.
- ✅ Des quizz et des révisions
- ✅ Des annales des régions et anciens sujets de CAP. Recherche des fiches année par année mais s’arrête en 2017.
- ✅ Groupe Facebook d’entraide avec d’autres élèves mais peu de présence.
- ✅ Codes de réductions chez des partenaires.
- ✅ Prix intéressant pour un accès à vie aux ressources.
- ✅ Pas mal d’informations à prendre.
Points faibles :
- ❌ Pas d’interlocuteur ou de contact, peu d’interaction avec les “formateurs” donc on ne peut pas poser de questions. Aucune intervention ou suivi ; on doit se débrouiller. Autonomie totale. Mais “globalement formateur”.
- ❌ Pas de vidéo. On retient mieux quand on voit faire les gestes.
- ❌ Photos des réalisations finales parfois non qualitatives et un aspect “vieillot”.
- ❌ Fiches recettes du CAP et rien de plus ; les cours ne vont pas plus loin.
- ❌ Le site vend ça pour une “formation CAP Pâtissier“, “avoir le niveau d’un vrai pâtissier” etc, mais on n’a pas notre CAP simplement avec ces fiches.
- ❌ Pour obtenir une convention de stage il faut payer 349 euros au lieu de 149 euros.
- ❌ Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer lors du prélèvement car l’entreprise se trouverait au Canada.
- ❌ Ils ne sont pas aux normes du référentiel 2021 donc ils ne peuvent plus “accompagner ou former” les élèves pour l’instant. Cependant ils maintiennent leurs supports de formation.
- ❌ Format pas très facile d’accès et pas très intuitif.
Lien : https://patissier-libre.com/formation-patisserie-cap-patissier

7. Espace Concours
Prix :
689 euros, valable 2 ans pour la formule standard ou 1097,90 euros une formule “plus” appliquée par défaut en cas de financement // 989 euros valable 3 ans pour la formule premium // 1397,90 euros avec CPF pour 464h (selon plusieurs témoignages)
Système :
Formation en ligne avec cours écrits et quizz pour l’aspect théorique et pratique. Accès à la plateforme avec des questionnaires sur les cours, un espace de partage de photos…
Points forts :
- ✅ Nombreuses vidéos.
- ✅ Cours en direct toutes les deux semaines environ, interaction possible avec l’intervenant.
- ✅ Cours complets et pas trop chers.
- ✅ Le Chef fait très régulièrement des vidéos. Il est pédagogue et patient.
- ✅ On avance à notre rythme.
- ✅ Certificat de scolarité pour accès carte Métro apprenti.
Points faibles :
- ❌ Trop peu d’interactions, pas d’aide. Pas de suivi. L’impression qu’une fois qu’on a payé, on se débrouille tout seul. Aucun suivi personnalisé malgré des promesses réitérées plusieurs fois lors de plusieurs contacts téléphoniques (avant le valider l’inscription). Un soutien donc totalement inexistant malgré un mail reçu où “tout est prévu pour vous accompagner”. “Ils font miroiter monts et merveilles. A l’arrivée on est seul à se débrouiller”.
- ❌ Très peu de réponses sur le forum. Certaines questions ne sont pas claires et les réponses sont parfois faussées ; ce qui rend des résultats faux et engendre des difficultés à s’évaluer. Ce sont généralement les personnes administratives qui répondent à des questions sur la plateforme et non un Chef. Les réponses aux questions des élèves sur le site sont longues à venir et renvoient souvent sur les vidéos ou livrets. “Reportez-vous à la vidéo”. Il y a un réel doute sur le fait que ceux qui répondent sont des pâtissiers.
- ❌ Parties mal organisées, pas mal de coquilles et d’erreurs. Des erreurs dans les questionnaires et les quizz qui malgré des signalements ne changent pas.
- ❌ Pas de cap blanc.
- ❌ Pas de devoirs. Personne ne corrige le travail.
- ❌ Peu de vidéos pour le côté pratique et nettement moins bonnes que dans certaines autres formations. Cours pratiques en vidéos un peu trop “stricts”. “Le professeur lit certains cours. Pas efficace pour apprendre à faire les décors par exemple”. Les explications ne sont pas toujours claires.
- ❌ Des cours vidéos en live systématiquement programmés pendant les horaires de travail (quand on prend une formation en candidat libre, souvent on travaille à côté…), donc peu d”échanges.
- ❌ Ils confient la pâtisserie à un cuisinier en tant que parrain pour quelques vidéos.
- ❌ “Pleins de petites choses qui donnent le sentiment de ne pas apprendre grand chose”.
- ❌ On reçoit 4 cahiers pour les cours écris “pas très qualitatifs” hormis le cahier de fiches techniques. Des parties totalement survolées et d’autres inondées de détails.
- ❌ “Ils font miroiter monts et merveilles. A l’arrivée on est seul à se débrouiller”.
Lien : https://www.espace-concours.fr/cuisine/formations/cap-patisserie

8. Educatel Skill and You
Prix :
2490 euros, 3 ans d’accès, paiement sur 16 mois (ici selon témoignage)
Système :
Plateforme de cours en ligne avec vidéos pré-enregistrées, quelques classes virtuelles en direct avec interactions, des fiches techniques et cours théoriques, des devoirs notés à la fin de chaque thème.
Points forts :
- ✅ Carte apprenti Metro et donc certificat scolaire.
- ✅ Énormément de fiches techniques ainsi que beaucoup de théories avec des devoirs.
- ✅ De temps en temps des classes virtuelles et certaines vidéos pour expliquer certaines recettes ou gestes.
Points faibles :
- ❌ Élèves un peu livrés à eux-mêmes.
- ❌ On apprend plus en 5 jours en Masterclass présentielle qu’en 1 an avec ces cours.
- ❌ Cours très longs et donc difficiles à assimiler. Il faut y revenir plusieurs fois pour pouvoir retenir les choses importantes.
- ❌ Les recettes ne sont parfois pas très au point.
- ❌ Niveau prix c’est assez cher.
Lien : https://www.educatel.fr/domaine/112-cuisine-patisserie-boulangerie/formations/554-cap-patissier

9. The French Pâtissier
Prix :
80 euros (certainement une promo il y a quelques temps, aujourd’hui “pack boost” à 149 euros avec “8 ebooks méthodologiques pour booster ta réussite au CAP Pâtissier”, etc…)
Système :
Ebook, astuces, groupe Facebook avec des questions/réponses.
Points forts :
- ✅ Très orienté CAP.
- ✅ Infos concentrées pour un Ebook plutôt pas mal fait.
- ✅ Très intéressant pour la partie ordonnancement et sur les questions orales que l’on pose le jour de l’examen
- ✅ Groupe Facebook pas mal.
- ✅ “Dédramatise la chose”.
- ✅ Aide sur certains points.
Points faibles :
- ❌ Très axé CAP.
- ❌ Pas de vidéos (à part sur le groupe ?).
Lien : https://thefrenchpatissier.com/

10. Patisserie online
Prix :
2 euros par mois en promo il y a quelques temps, aujourd’hui promo 6 euros par mois, tarif habituel 9,90 euros par mois.
Système :
Vidéos, pages de recettes et QCM.
Points forts :
- ✅ Vidéos claires et de bons conseils.
- ✅ Bonnes bases pour le CAP.
- ✅ Accès à d’autres recettes pas présentes sur d’autres formations.
Points faibles :
- ❌ Pas de partie théorique à part les fiches recettes.
Lien : https://formations.patisserie-online.com/

11. Conseils CAP Pâtisserie
Prix :
20 euros l’Ebook ou 25 euros l’Ebook avec un carnet de recettes supplémentaire.
Système :
Ebook avec les recettes du CAP Pâtissier.
Points forts :
- ✅ Donne toutes les recettes de base du CAP.
- ✅ Un cahier de recettes très utile avec les différentes quantités que l’on peut emmener le jour de l’examen. Les recettes sont détaillées.
- ✅ “Ebook pratique”.
- ✅ Groupe Facebook utile quand on se retrouve face à des difficultés.
Points faibles :
- ❌ Pas de vidéos.
- ❌ Parfois cela n’aide pas pour acquérir de bonnes techniques.
Lien : https://conseils-cap-patisserie.fr/

12. CEF Centre Européen de Formation
Prix :
2000 euros sur 2 ans (pour CAP cuisine)
Système :
Plateforme de cours en ligne avec vidéos et cours théoriques
Points forts :
- ✅ Nina Métayer comme marraine sur certains cours (et les autres vidéos réalisées avec une gagnante de jeux télé amateur).
- ✅ Un bon suivi.
- ✅ Des cours papiers bien faits.
- ✅ Des réductions chez des partenaires.
- ✅ Accès à une carte Métro avec un certificat scolaire.
- ✅ Une hotline.
- ✅ Des devoirs.
Points faibles :
- ❌ Cours pratiques un peu justes.
- ❌ Manque de vidéos et de lives.
Lien : https://www.centre-europeen-formation.fr/formations/restauration/cap-patissier/

13. Patiscoach par Fernando Maria
Prix :
876 euros pour 1 an ou 1500 euros pour 2 ans, pas de CPF. Des modules de pâtisseries à partir de 29 euros en vidéos.
Système :
Formation en ligne avec des cours en vidéos et fiches techniques, ou en laboratoire/atelier sur Paris, Bordeaux et Lyon avec des challenges en “duo”.
Points forts :
- ✅ Des remises sur les Masterclasses en laboratoire.
- ✅ Des cours écrits et des quizz.
- ✅ Peut délivrer des conventions de stage
- ✅ Attestation de formation pour accès à la carte Métro Apprenti.
- ✅ 2 Chefs.
- ✅ Des challenges.
- ✅ Paiements en plusieurs fois.
Points faibles :
- ❌ Différences de formations sur le site pas toujours bien compréhensibles.
Lien : https://www.patiscoach.fr/

14. Marina Courvoisier
Prix :
A partir de 19 euros par mois.
Système :
Groupe facebook, coaching où l’on envoie des photos des réalisations, de l’encouragement et des conseils.
Points forts :
- ✅ Retours sur les préparations.
- ✅ Elle établie un planning des choses à faire et à suivre tous les mois pour motiver à garder le rythme.
- ✅ Coaching parfois instructif.
- ✅ “Pas très cher”.
Points faibles :
- ❌ Parfois les retours sont assez basiques et ne permettent pas d’avancer. “On ne veut pas qu’on nous dise juste que c’est beau ou bien”.
- ❌ “Vraiment très léger”.
- ❌ Parfois des erreurs de jugements.
Lien : https://www.22s.com/app/m/113397?

15. Form’éclair Team CAP Pâtissier
Prix :
77 euros, accès à vie.
Système :
Ressources de révisions, cartes en mindmapping pour réviser la théorie notamment.
Points forts :
- ✅ Des recettes.
- ✅ Un planning de révisions.
- ✅ Des quizz sur la théorie.
- ✅ Un système d’apprentissage différent avec des fiches en mindmapping
- ✅ Des cap blancs
Points faibles :
- ❌ Pas de vidéos
- ❌ Vend “6 modules pour le CAP Pâtisserie” mais en réalité un seul module correspond au CAP. Le reste est de l’organisation, des avis d’anciens élèves, un lexique…
- ❌ Dire que l’on peut apprendre la pâtisserie en 90 jours c’est la seule manière de réussir son CAP Pâtissier, c’est un peu léger.
Lien : https://teamcappatissier.com/

Autres options pour se former en pâtisserie lorsque l’on est en reconversion pro
Officiellement, pas de formation en ligne
Prix/pourquoi ?
- ❌ Faute de moyen.
- ❌ CPF insuffisant ou CPF juste pour des stages…
- ❌ “Pour le côut mais finalement pas de regret”.
- ✅ Certains rejoignent ensuite Cours de pâtisserie avec abonnement mensuel 19,99 euros.
- ✅ Certains ont même laissé tomber leurs autres formations et font uniquement avec les recettes et conseils du Chef “en s’en sortant mieux”.
Système :
Cours sur internet, conseils pour les livres, conseils sur des groupes, vidéos sur les groupes ou sur Youtube…
Points forts :
- ✅ Permet de voir plusieurs choses différentes.
- ✅ On peu prendre des cours particuliers (20h avec Labo et Gato, Masterclass avec Chef, CAP blanc en labo ou Coaching CAP Blanc à distance avec Chef Cyril San Nicolas).
- ✅ Être libre de travailler sur ses difficultés, quand on veut.
- ✅ De nombreuses vidéos sont disponibles gratuitement sur Youtube.
- ✅ Les livres papiers regorgent d’informations théoriques intéressantes.
- ✅ Des groupes Facebook comme “Cours de Pâtisserie” du Chef Cyril San Nicolas existent et offrent gratuitement des conseils, des vidéos de cours, d’entraînements… Par ailleurs les élèves s’entraident et répondent assez rapidement aux questions. Si le groupe est de qualité, les réponses sont aussi justes en général et le Chef participe également régulièrement aux réponses.
Points faibles :
- ❌ Stress “énorme”.
- ❌ Manque de confiance.
- ❌ Manque d’accompagnement.
- ❌ Difficulté à gérer son organisation, son “caractère”, son “mindset”, son stress…
- ❌ Difficultés à optimiser sa productivité, son apprentissage…
Greta
Prix :
Formation financée
Système :
On vous envoie dans des entreprises en stages longs.
Points forts :
- ✅ Participer à la vie réelle d’une entreprise.
- ✅ Travailler en laboratoire, produire des pâtisseries et viennoiseries chez des commerçants/artisans…
Points faibles :
- ❌ Parfois, on peut mal tomber et “peu apprendre”.
- ❌ Peu de responsabilités.
- ❌ On ne fait pas forcément que des productions complètes liées au CAP ; des fois comme on doit participer à la vie de l’entreprise, on doit produire d’autres choses, parfois seulement un élément de la “chaîne” etc…
Et voici notre liste terminée avec tous les avantages de ces formations de pâtisserie ainsi que leurs inconvénients. Il existe plusieurs autres formations de pâtisserie en ligne et cette liste exhaustive compare déjà la majorité de celles choisies par nos membres (aujourd’hui plus de 6000 personnes). Merci donc à environ 40 de nos élèves qui ont répondu à cette interview, qui se sont formés chez d’autres organismes avant de nous rejoindre, Cours de pâtisserie, pour le plaisir d’évoluer en pâtisserie ou pour réellement se former.
Nous vous rappelons que tous ces retours et avis ont été recueillis auprès d’une quarantaine de nos membres, qu’il peut certainement y avoir d’autres points forts, points faibles ou tarifs de ces formations. Certaines phrases et expressions sont écrites entre guillemets car directement retranscrites.
Choisir de se former à la pâtisserie à distance
En bref, une école de pâtisserie en ligne, ça consiste en quoi ?
En général il s’agit d’une plateforme sur internet où les élèves retrouvent les cours de pâtisserie en vidéos pour la partie pratique/technique et des cours de pâtisserie en PDF ou écrits pour la partie théorique, les fiches techniques, les recettes. Les cours peuvent aussi se passer sur des groupes Facebook, ouverts ou privés. En général, les cours sont préenregistrés et parfois, des formateurs comme Chef Cyril San Nicolas sur Cours de pâtisserie offrent des cours “en live” donc en direct à distance. Les élèves regardent les vidéos et/ou lisent des Ebooks, s’entraînent chez eux, s’inscrivent eux-mêmes au CAP Pâtissier s’ils ont envie de le passer après 1 à 3 ans de formation.
Certains passent des CAP Blancs, en laboratoire ou à distance pour avoir la vision d’un professionnel. Beaucoup prennent également des cours en présentiel supplémentaires (Masterclasses, ateliers) afin d’avoir un véritable accompagnement et rectifier leurs techniques. Attention cependant à prendre des Masterclasses en fonction de vos besoins (personnalisées, si possible petit comité…).
Comment choisir la meilleure formation de pâtisserie en ligne ?
Nous voyons bien que personne n’est parfait, qu’il y a toujours des pour et de contre, des axes d’améliorations…
À vous de profiter de cette comparaison par exemple pour voir ce qui vous convient le mieux, tant en termes de tarifs que d’accompagnement (ou pas), que du fait de vouloir privilégier la partie théorique ou la partie pratique (ou les deux), avoir besoin de visuellement regarder des vidéos ou préférer des Ebooks… Seuls les élèves peuvent choisir ce qui leur correspond en fonction de leur situation, leur histoire personnelle, leur planning (si vous travaillez, si vous avez une famille, si vous habitez loin, peut-être à l’étranger, si vous avez peu de moyens, ou si vous en avez plus, si vous êtes financés, si vous avez la possibilité de vous-même prendre en charge votre formation…).
Par ailleurs, pour ceux qui ont des budgets limités, en comparaison, pour 3 ans, l’abonnement mensuel de Cours de pâtisserie revient à 719,64 euros. Il s’agit donc d’une des formations de pâtisserie les plus abordables du net.
Est-ce que cela est efficace d’apprendre la pâtisserie en ligne ?
D’après de nombreux élèves, c’est efficace de suivre des formations de pâtisserie en ligne, à condition d’être bien suivis et accompagnés ou d’être extrêmement motivés et de savoir se booster. Il est absolument nécessaire de s’entraîner régulièrement et de pâtisser à la maison. Ce qu’il faut cependant savoir, c’est tout d’abord que faire de la pâtisserie à la maison, ce n’est pas pareil que faire de la pâtisserie en laboratoire. Souvent, les cours en ligne (vidéos/fiches techniques…) sont réalisées dans des laboratoires, par des Chefs (ou pas) qui ont l’habitude de travailler en labo. Les recettes ne sont pas forcément adaptées aux petites quantités d’entraînement, à la maison.. Idem pour le matériel. Et cela fait parfois peur de voir tout le matos que les pros ont dans les vidéos, on peut ne pas obtenir le même résultat..
C’est aussi pour cela que Chef Cyril San Nicolas a voulu tout réadapter sur Cours de pâtisserie pour être dans la “réalité” de réalisation des élèves particuliers/amateurs ou en reconversions professionnelles (il pâtisse dans sa propre cuisine avec du matériel que vous possédez aussi, et pour le reste il vous donne accès à ses propres fournisseurs partenaires à tarifs exclusifs). Peu d’entre vous ont la chance de posséder un laboratoire chez lui ou d’y travailler (ça arrive). Donc attention à cela, et ne soyez pas découragés si vous n’obtenez pas de suite le même résultat que les Chefs à l’écran. Vous n’avez peut-être pas la même quantité, les mêmes matières premières ou le même matériel.
Pour réellement vous former, Cours de Pâtisserie et d’autres formations vous proposent régulièrement de faire des Masterclasses (que ce soit en live/à distance ou en présentiel) afin de vous retrouver en tête à tête (ou presque) avec un Chef expérimenté (pour nous, Chef Cyril San Nicolas, Maître Artisan Pâtissier Chocolatier depuis plus de 20 ans), un Chef qui vous guide personnellement et qui vous transmet son savoir-faire en fonction de vos réels besoins, difficultés, envies…
Est-ce que je deviens pâtissier après avoir suivi une formation de pâtisserie à distance ?
La réponse du Chef Cyril est “non”. Aussi s’il vous plaît, arrêtez de croire ce que l’on vous vend souvent : devenez pâtissier en quelques mois en regardant des vidéos et fiches techniques. Être pâtissier (et Chef Pâtissier), cela se construit et s’apprend pendant des années ; des années d’expérience réelle, présentielle, en laboratoire, restauration, etc… On ne devient pas directement pâtissier après avoir obtenu le diplôme du CAP Pâtissier. C’est peut-être un rêve pour vous de “pâtisser comme un pro”, et un pro a des années d’expérience derrière lui.
Alors avec des formations en ligne, vous pouvez avancer, faire évoluer votre pâtisserie, vous entraîner… Avec Cours de Pâtisserie, nous ne vous vendons pas du rêve, nous vous vendons “de la pâtisserie”. Nous vous aidons à évoluer, à aller plus loin, à vous faire plaisir, à vous entraîner au CAP Pâtissier si vous le souhaitez. “Ici, on parle de pâtisserie“. A vous ensuite de jouer et de passer en mode “réel”, de suivre des Masterclasses, des stages, de trouver un travail en pâtisserie, de créer votre entreprise… D’ailleurs le Chef aide aussi à entreprendre en pâtisserie grâce à une formation “coaching entrepreneuriat en pâtisserie“.
Souvent, les élèves qui s’inscrivent à nos Cours de Pâtisserie du Chef Cyril San Nicolas prennent notre abonnement “en complément” d’une formation plus “classique” qu’ils auraient auparavant choisie. Ou découvrent une autre manière d’apprendre la pâtisserie de façon plus décontractée et adhèrent uniquement à nos cours en ligne sans être dans d’autres formaitons.
Comment s’inscrire aux cours de pâtisserie du Chef Cyril San Nicolas ?
✅ Tout simplement via notre site web, notamment sur la page de l’abonnement le plus populaire pour “booster votre créativité” : https://coursdepatisserie.fr/cours/abonnement-lives-patisserie/
✅ L’abonnement se renouvelle automatiquement tous les mois et est sans engagement ! C’est-à-dire que par un simple message ou email, vous pouvez arrêter les prélèvements et vous désabonner pour le mois suivant, pour quelques raisons que ce soit (et reprendre plus tard si vous le souhaitez). Les paiements sont bien évidemment sécurisés.
✅ Après d’autres formations et abonnements sont disponibles (nouveaux abonnements dès la rentrée, septembre 2020) : https://coursdepatisserie.fr/courses/
✅ Pour les dates Masterclasses en live et en présentiel : https://coursdepatisserie.fr/events/
✅ Pour les formations présentielles et autres informations, vous pouvez directement nous contacter et envoyer un mail à Audrey Roit qui se fera un plaisir de vous répondre et de vous aider : contact@coursdepatisserie.fr
✅ Nous sommes par ailleurs très facilement joignables sur Facebook Messenger (Cyril San Nicolas et Audrey Roit), ainsi que sur le groupe Cours de Pâtisserie si vous nous tagguez (groupe où le Chef offre régulièrement des cours et où vous avez accès à des replays gratuitement) : https://www.facebook.com/groups/coursdepatisserie/
Tags:apprendre la pâtisserie apprendre la pâtisserie en ligne candidat libre cap blanc cap candidat libre cap pâtisserie cap pâtissier cap pâtissier candidat libre cap pâtissier en candidat libre chef cyril san nicolas chef pâtissier coaching entrepreneuriat en pâtisserie cours de pâtisserie cours de pâtisserie en ligne cyril san nicolas école de pâtisserie école de pâtisserie en ligne écoles de pâtisserie entreprendre en pâtisserie formation de pâtisserie formation de pâtisserie en ligne formation en ligne meilleure formation de pâtisserie meilleure formation de pâtisserie en ligne pâtissier reconversion professionnelle réforme 2021 cap pâtissier

Un commentaire sur Les 15 meilleures formations de pâtisserie en ligne
Comments are closed.