La meilleure recette de merveilles

La meilleure recette de merveilles du Chef Cyril San Nicolas
Initialement ces beignets étaient préparés lors du carnaval pour célébrer Mardi Gras une tradition qui nous vient de la religion chrétienne afin de donner des forces et du courage aux chrétiens, juste avant le carême qui était une période de jeune.
LA TRADITION DES MERVEILLES
On retrouve cette tradition culinaire dans toute la France avec des noms qui varient comme des oreillettes en Provence, des bugnes dans la région lyonnaise mais chez nous le mot « bugne » signifie « prendre un coup » vous comprendrez donc que dans le Sud-Ouest nous avons préféré nommer ces gourmandises par le nom de « Merveilles ». Des merveilles qui marqueraient le retour aux desserts « riches », à moins que ce soit le seul mot qui vienne à l’esprit dû à l’émotion que l’on ressent une fois en bouche. Qui sait ?
LA RECETTE DES MERVEILLES DU CHEF CYRIL SAN NICOLAS
Aujourd’hui il existe autant de recettes différentes de merveilles que de familles. Avec la recette de merveilles du Chef Cyril San Nicolas, dégustez de délicieuses merveilles et retrouvez les parfums d’antan, ce goût unique. Ces merveilles réveilleront en vous de doux souvenirs d’enfance, c’est certain !

Pâte à merveilles :
- 250gr de farine T45
- 2,5gr d’arôme de citron ou cannelle ou mélange d’épices
- 65gr de lait entier
- 90gr d’œufs entiers
- 15gr de sucre cristal
- 3gr de sel
- 5gr de baking powder ou levure chimique
- 65gr de beurre à peine fondu (82% de MG minimum)
- + huile de friture
- + sucre glace + sucre cristal QS
- Préparation :
- Mettre tous les ingrédients (sauf l’huile) dans la cuve de batteur et utiliser une feuille ou batteur plat pour pétrir la pâte à moyenne vitesse. Le Chef appelle cela « la pâte à beignets vite faite ».
- Lorsque c’est pétri, étaler la pâte et mettre sous film alimentaire. Réserver au congélateur une trentaine de minutes.
- Sortir la pâte bien froide et faire le tourage. ( Étalez votre pâte au rouleau de façon à lui donner une forme rectangle, ne pressez pas trop sur le rouleau puis rabattez un premier côté de la pâte à la moitié puis recouvrez par-dessus cette moitié avec l’autre extrémité et ré-étalez votre pâte : faire deux tours simples). Puis remettre sous film et remettre au congélateur une trentaine de minutes.
- Ressortir la pâte et abaisser c’est-à-dire étaler votre pâte à l’aide de votre rouleau pour lui donner l’épaisseur et la forme voulue.
- Voir la vidéo pour la découpe et pliage de merveilles.
- Faire chauffer l’huile de friture dans une casserole jusqu’à 160°C (170°C maximum). Plonger les merveilles une à une. Penser à retourner les merveilles et à les retirer de l’huile sur du papier absorbant dès que la couleur souhaitée est obtenue.
- Les enrober avec du sucre cristal puis saupoudrer de sucre glace.
Dévorez ces merveilleux beignets jusqu’aux derniers ! Cela fait tellement plaisir ces petites choses moelleuses et sucrées ! N’est-ce pas ? Ah, il n’y en n’a déjà plus ? Allez hop recommençons !
VIDÉO DE LA RECETTE DES MERVEILLES :
Cette vidéo de la recette des merveilles a été réalisée à l’occasion d’un tournage de France 2 dans les locaux de notre école de Pâtisserie à Cavignac (Labo San Nicolas, école “Cours de Pâtisserie” CDP San Nicolas). Montage par Johan Peigneguy.
Pâtissez-bien !
Et à très vite pour d’autres recettes de pâtisseries ou bien même en ateliers de pâtisserie à Cavignac !
Si vous avez besoin de matériel ou matières premières pour pâtisser, rdv sur notre boutique en ligne : https://labosannicolas.com/fr/
Lise Grollier et Audrey Roit
Tags:atelier cavignac atelier pâtisserie bugnes cdp san nicolas chef cyril cours de pâtisserie cyril san nicolas oreillettes recette recette beignets recette de merveilles recette de pâtisserie recette merveilles
