10 conseils pour réussir le CAP Pâtisserie sans stress
Cette semaine, Chef Cyril San Nicolas vous a dévoilé ses secrets et conseils afin de réussir votre CAP Pâtisserie sans stress. Au cours d’un webinaire (conférence en ligne) où vous avez été nombreux à participer, le Chef qui est également Président de Jury CAP (aussi régulièrement Jury en région Bordelaise) et Maître Artisan Pâtissier Chocolatier a donné de nombreuses astuces pour aborder l’examen de CAP Pâtissier plus sereinement. Avec plus de 28 ans d’expérience en pâtisserie, vous pouvez lui faire confiance sur ce sujet. Des conseils précieux, notamment pour les élèves de CAP candidats libres.
Voici donc un résumé des conseils pour réussir le CAP Pâtisserie qu’il a donné. Retrouvez aussi plus bas le lien pour le replay de notre webinaire accessible pendant 1 mois.
10 conseils (et plus encore) pour réussir le CAP Pâtisserie sans stress :
- 1. Le maître mot est “organisation”. Organisez-vous. En arrivant tout d’abord, désinfectez votre plan de travail. Idéalement, apportez un “vapo” qui vous servira toute la journée à avoir un plan de travail net. Et oui, ça compte. Prenez des contenants si possible jetables (des verres par exemple) ; gagnez donc en rapidité et visibilité de votre plan de travail, gagnez du temps en évitant la plonge. Par ailleurs les pesées sont à effectuer au fur et à mesure.
- 2. Il est conseillé d’apporter votre propre matériel car vous y êtes habitué, votre mallettes, vos cornes, vos spatules, thermomètre, minuteur… Attention un seul minuteur pour éviter d’avoir de nombreux minuteurs qui sonnent à la fois. Et pensez à éteindre votre téléphone ou à le confier.
- 3. Vous pouvez apporter votre cahier de recettes mais à laisser sur le plan de travail pour que les membres du jury puissent l’ouvrir. Pas d’annotations interdites.
- 4. La maîtrise de l’ordonnancement est primordial (et donc l’organisation de votre temps). C’est 10 points de gagnés “facilement”. Dans nos Masterclasses de CAP Blanc ou Entraînement Intensif au CAP, le Chef Cyril San Nicolas explique comment le remplir correctement.
- 5. Question organisation, pour être opérationnel et à l’aise, avant la pause de 30 minutes, il faut avoir monté et être en train de bloquer l’entremet en surgélation/congélation. La pâte à choux doit être réalisée. Les tartes doivent au moins avoir été foncées et idéalement cuites. Les crémeux et crèmes des pâtes à choux doivent avoir été réalisées. Et la viennoiserie doit être partie en pousse. Tout cela, avant la pause.
- 6. Le CAP n’est pas jugé sur un seul élément mais sur les 4 thématiques (entremet, tarte, pâte à choux/pâte feuilletée, PLF/brioches). Si vous êtes en difficulté sur un élément, ne vous fixez pas dessus. Pensez à l’ensemble de votre production. Aussi par exemple, si vous ratez votre pâte à choux, vous pouvez aller voir un jury et demander l’autorisation de la refaire, dans la limite du temps possible. Surtout, gardez votre sang froid.
- 7. Pendant l’interrogation orale, vous pouvez demande à un membre du jury de surveiller vos cuissons au four si vous aviez lancé une cuisson. Le jury est donc responsable de votre cuisson. Ou vous pouvez demander de terminer vos cuissons.
- 8. Évitez de présenter un gâteau avec du rhodoïd. Soyez fier de votre entremet. Vous n’avez rien à cacher. Cela vaut pour toute votre production. Soyez fiers de ce que vous envoyez.
- 9. Un numéro d’élève va vous être attribué. Pensez à bien numéroter tous les éléments de votre production que vous laissez au réfrigérateur, même les restes. Tout est normalement contrôlé. Le CFA fournit logiquement de quoi numéroter (étiquettes…). Ainsi comme vous avez un numéro, il est interdit d’avoir un nom brodé sur votre veste de pâtissier. Si vous avez un nom sur votre veste, collez une étiquette dessus par exemple pour le cacher. D’ailleurs, attention à votre tenue. Elle doit être repassée et bien blanche, avec un tablier plastique si possible pour travailler proprement. Aussi, les bijoux sont prohibés bien que les alliances soient tolérées.
- 10. Entraînez-vous en amont dans des conditions d’examen, notamment sur le temps imposé, le rythme, l’ordonnancement à respecter… De nombreux sujets sont à disposition sur internet et vous permettent de vous entraîner plusieurs fois avant le véritable examen. La dégustation est également importante. Demandez à vos proches (et si possible à des personnes plus distantes) de “noter” vos productions. Afin de vous guider vers la réussite et une bonne organisation, Chef Cyril San Nicolas organise régulièrement des CAP Blancs, soit en présentiel à Lormont, soit à distance pour ceux qui préfèrent rester chez eux faute de pouvoir se déplacer. Demandez nous plus de renseignements par message Facebook (Audrey Roit) ou email : contact@coursdepatisserie.fr . Nous vous donnerons les dates où il y a encore des places disponibles ou nous verrons ensemble pour organiser de nouvelles sessions de CAP Blanc.

Rejoignez notre groupe Facebook “Cours de pâtisserie” pour plus de conseils sur le CAP Pâtisserie et de nombreuses recettes en vidéo : https://www.facebook.com/groups/coursdepatisserie/
De nombreux élèves et notamment des personnes qui passent leur CAP candidat libre nous ont rejoint.
Faites partie de notre délicieuse famille d’élèves abonnés et profitez de tous les avantages offerts par Chef Cyril San Nicolas : https://coursdepatisserie.fr/cours/abonnement-lives-patisserie/
Retrouvez la liste des prochaines Masterclasses à distance ou en présentiel, dédiées aux élèves de CAP Pâtisserie et Candidats libres (Entraînement intensif au CAP, CAP Blanc…) : https://coursdepatisserie.fr/events/
Au cours d’une Masterclass CAP Blanc, le Chef vous met en situation et vous guide pas à pas pour réussir votre examen de CAP. Vous pouvez lire notre article sur les Masterclasses CAP Blanc à distance : https://coursdepatisserie.fr/quel-est-linteret-de-faire-un-cap-blanc-a-distance/
Voici le lien pour le replay du webinaire “Mes 10 conseils pour réussir votre CAP Pâtisserie sans stress” :
